FANDOM

TheRiseOfEndymion(1stEd)

L'Eveil d'Endymion (The Rise of Endymion) est le quatrième et dernier roman des Cantos d'Hypérion écrit par Dan Simmons. Le roman gagna le prix Locus pour le Meilleur Roman de Science Fiction et fut nominé pour le prix Hugo du Meilleur Roman en 1998.

Le roman clot à la fois les aventures d'Enée et Endymion mais également la série des Cantos d'Hypérion. Le roman sera complété par une nouvelle : Les Orphelins de L'Hélix.

Synopsis (version originale) Modifier

Le temps de la reconnaissance est arrivé. Alors qu'une Croisade génocidiaire finale menace d'asservir l'humanité pour toujours, un nouveau messie est apparu. Elle s'appelle Enée et elle a subi un étrange apprentissage de ceux que l'on nomme les Autres. A présent son protecteur, Raul Endymion, jadis berger et coupable de meurtre, doit l'aider à délivrer son messag alarmant à sa grandissant armée de disciples. Mais avant, ils doivent s'engager dans une mission spéctaculaire afin de découvrir le sens caché de l'univers lui même.
Ils ont été suivis tout au long de leur voyage par le mystérieux Gritche--monstre, ange, machine à tuer--qui révélera le secret bien gardé de son but et de ses origines. Et sur la planète Hypérion, là où tout commença, la la révélation sera apportée--un message apocalyptique qui dévérouille les secrets de l'existence et le destin de l'humanité dans la Galaxie.

Intrigue Modifier

Première partie : La guerre sainte.Modifier

La mort du PapeModifier

Sur Pacem, le pape Jules (Lénar Hoyt) décède. Le cardinal Lourdusamy reçoit alors le Conseil Exécutif du Mercantilus qui lui proposa son aide dans un complot immaginaire mais celui-ci refusa. Le lendemain sur le Bosquet de Dieu, Némès est libérée de la roche fondue (voir Embuscade du Bosquet de Dieu) par ses frères et soeurs qui lui apprenent qu'Enée et ses compagnons ont franchi le portail distrans et que ces quatres années passée enfouie sous la roche était un "aide-mémoire" pour son échec. Sur le monde désertique de MadreDeDios, le père de Soya - qui fut dépouillé de son grade et radié de la Flotte - exerce sa fonction de prètre depuis qu'il a laissé s'échapper Enée sur le Bosquet de Dieu. Cependant il est rappelé par le Haut Commandement pour une nouvelle mission.

Trois jours après la mort du pape, le père Duré ressucite pour la 6ème fois du corps de Lénar Hoyt et est assassiné pour la 5ème fois par Lourdusamy accompagné du conseiller Albedo, on apprends également dans ce passage que c'est Lourdusamy qui a assassiné le pape Theillard 1er (Paul Duré) lors de la Chute.

L'Ancienne TerreModifier

A cent-soixante mille années lumières de Pacem, sur l'Ancienne Terre, Enée fète ses seize ans en compagnie de Raul. Elle a passé les quatres années sur Terre à étudier l'Architecture sous l'enseignement du Vieil Architecte. Suite à son décès et à la disparition du marché indien, Enée annonce à la Confrérie que tout le monde doit quitter la Terre et revenir dans l'espace de la Pax, Raul doit partir le premier afin de retrouver le vaisseau et de rejoindre Enée sur un monde de la Pax.

Deus le voltModifier

Au Chateau Saint-Ange, dans une cellule secrète du Saint-Office, le caporal Kee est torturé par le grand inquisiteur Mustafa qui cherche à comprendre pourquoi lui et le père capitaine ont attaqué Némès et permis à Enée de s'enfuir. Au quartier général de la Flotte, l'amiral Wu présente au père capitaine de Soya les nouveau croiseurs archanges qui seront utilisés dans une guerre totale contre les Extros et à laquelle de Soya devra participer. Il demanda à ce que ses anciens compagnons le sergent Grégorius et le caporal Kee fassent partis de son équipage mais le Saint-Office à maquiller la détention du caporal par sa mort dans un raid Extro contre le Saillant du Sagitaire. Pendant ce temps, le PD-G du Mercantilus Kenzo Isozaki a compris que Lénar Hoyt et Lourdusamy avait réussi à entrer en contact avec des survivants du TechnoCentre après la Chute et essaye à son tour d'entrer en contact avec eux en envoyant une IA interdite pirater l'infosphère de Pacem, il projette également de retrouver Enée avant la Pax afin de négocier avec le Centre. Après sa ressuréction, Lénar Hoyt est ré-élu pape à l'unanimité et choisi le nom de Urbain XVI afin d'annoncer au monde entier sa nouvelle croisade.

L'expédition GEDEONModifier

Sur Terre, Raul fais ses adieux à Enée sur le fleuve du Mississipi, il doit retrouver le vaisseau et la rejoindre sur une planète nommée T'ien Shan. Tandis qu'Enée s'envole à bord du VEM de l'ancien Raphaël, Raul traverse le portail distrans. Pendant ce temps, Némès et ses clones se translatèrent sur Svoboda et rejoignirent le conseiller Albedo dans le Labyrinthe, le Centre est au courant qu'Enée et la Confrérie sont de retours dans l'espace de Pax et que ceci est l'oeuvre de l'Autre Chose. Après avoir attribué un nom à chacun des clones de Némès (Scylla, Cygès et Briarée), Albedo les chargea de retrouver Enée à l'aide de l'archange et des ressources de la Pax et de détruire le gritche si il s'interposait, il leur apprends également que la Pax stocke plus de dix millions d'humains congelés dans ce monde du Labyrinthe et encore d'autre dans les huits autres planètes (Hypérion entre autre).

A bord de l'Uriel, les vingt officiers dont de Soya sont briefés sur leur mission : détruire toutes les colonies et points de ravitallement Extros, y compris tout les Extros y vivant "il n'y a pas de civils extros". Parmi l'équipage du père capitaine De Soya, le commandant Lieber a été assigné en tant qu'espion et assassin éventuel, il doit rapporter à l'amiral qui dirige cette opération les moindres faits et gestes de de Soya qui s'est attiré les suspicions des officiers de la Flotte. Il s'agit de la première expédition au delà du Grand Mur.

Redemptor HomnisModifier

Après avoir franchi le distrans, Raul est étonné de se retrouver sur Lusus, il s'immaginait effectuer le trajet inverse qui l'avait mené lui, Enée et A.Bettick sur l'Ancienne Terre. A la place, il traversa les mondes de Joi, Jamaisplus puis finalement sur Vitus-Gray-Baliannus B où il tombe gravement malade.

Sur Pacem, le grand inquisiteur est convoqué à une audiance papale où Urbain XVI lui parle de sa prochaine encyclique Redemptor Homnis qui se présente à la fois comme la solution final au problème des Extros et comme le rôle que jouera l'Eglise dans le futur. Le grand inquisiteur compris qu'il s'agissait d'une volonté du Vatican de contrôller plus étroitement les mondes de la Pax. Mais l'encyclique n'est pas la raison de la convocation de Mustafa, le gritche a reparu sur Mars, cependant Mustafa sait de par Kee que le gritche est intervenu sur le Bosquet de Dieu et que la fausse mort, l'enlèvement et la torture du caporal Kee était dans le but d'obtenir ce genre d'informations. Le pape envoit donc le grand inquisiteur enquêter sur les massacres perpetrés par le gritche sur Mars (voir Massacre de Mars).

L'Hélix du Spectre p143Modifier

Pendant que le génocide extro se perpétue et le PD-G du Mercantilus se rendait à un rendez-vous avec le Centre, Raul était toujours souffrant et a été recceuilli par une famille de l'Hélix du Spectre d'Amoiete. Malheureusement, le médecin de la Pax qui l'a examiné lui a également administré du Divrai et quand Raul lui révéla qu'il venait de l'Ancienne Terre et qu'il était venu par distrans, elle crut qu'il faisait partit des spatiaux drogués qui ont deserté un convoi du Mercantilus et prévint les autorités de la Pax. Raul fut donc prisonnier. Pendant sa guérison, Raul fit des rêves hallucinatoires dus à l'ultramorphine dans lesquels il s'entretient avec Enée au sujet de la menace qu'elle représente pour la Pax. Il discuta également avec la famille, il apprit que leur plus jeune enfant Bin Ria était atteint d'un cancer et qu'il devait subir régulièrement des chimiothérapies et des rayons. Etant donné qu'avec l'apparition du cruciforme la médecine a regressée, il n'existe plus de remèdes contre le cancer et l'Eglise essaye de convaincre la famille d'accepter le cruciforme. Raul fit également un second rêve d'ultramorphine dans lequel lui et Enée discutaient de l'attaque du Centre sur le Retz.

Les Anges de Lucifer p164Modifier

A bord du Raphaël, le sergent Gregorius commence à culpabiliser et à douter de la croisade contre les Extro et se confesse auprès du père-capitaine qui lui assura - bien qu'étant dans le même état d'esprit que Gregorius - que leurs actes était celle de la volonté du Christ. Sur Mars, Mustafa qui continue de mener l'enquête sur les massacres perpétrés par le gritche, fait la découverte que 2700 témoins ont disparus. Dans ses recherches, il apprit également que l'Opus Dei utilisait des vaisseaux-chutes et que ses représentants détenant des disques papaux avaient ordonnés à l'archevèque et au gouverneur de ne pas interférer.

Poursuivant la trace d'Enée et alertés par des perturbations de champ distrans, la Garde Noble (Némès et ses clones) se rendent sur Vitus-Gray-Baliannus B. Après quelques démélés avec les autorités de la Pax, ils retrouvent la trace de Raul.

L'évasion de RaulModifier

Le père Clifton tente de convaincre Raul d'accepter le cruciforme, car en effet Raul est à nouveau injustement condamné à mort, malgré les arguments convaincants de Clifton (le paris de Pascal), Raul refuse à nouveau le cruciforme : "Je n'ai pas envie de faire un pari si c'est pour traiter avec une Eglise devenue si corrompue qu'elle impose l'obeissance et la soumission en l'échange de la vie d'un enfant".

Après un dernier rêve en compagnie d'Enée, Raul est reveillé par Dem Ria qui l'avertit que la Pax arrive d'une minute à l'autre. Raul refusa cependant d'abbatre le Lusien qui le gardait prisonnier alors qu'il était endormit, il s'enfuit à l'aide de la famille à bord de son kayak en passant par un tunnel secret.Grace au Double-Ténèbres (éclipse du soleil par deux lunes) et à un feu d'artifices, Raul put échapper aux troupes de la Pax plongées dans l'obscurité, en vérité toute la communauté avait reconnu en lui le compagnon de Celle-Qui-Enseigne et s'était associée pour l'aider à rejoindre le portail distrans. Raul le franchit bien qu'il fut sauvé de justesse par le gritche qui décapita Cygès, le frère de Némès.

La mutinerie du Père-Capitaine DeSoya p256Modifier

Après avoir massacré les Extros du système appelé Lucifer, le corps expéditionnaire GEDEON recut la permission de prolonger la mission et se prépara à se translater vers la base de Tau Ceti. Le commandant Liebler - qui est chargé par le Saint-Office d'espionner le père-capitaine de Soya - commence à avoir des soupçons sur les confessions fréquentes de l'équipage du Raphaël, il finit par se rassurer car une mutinerie au sein de la Flotte semblait démentielle.

Les soupçons du commandant furent cependant corrects : il fut fait prisonnier par le capitaine de-Soya. L'équipage du Raphaël commençait à être dégoutté par leurs actes et le vent de la mutinerie s'installa assez rapidement au sein de l'équipage. Alors qu'ils tentait de se translater, le Raphaël fut attaqué par le Gabriel - dont la mère-capitaine Stone avait compris que le père-capitaine et ses hommes avaient trahis - qui tua l'équipage à l'aide des rayons de la mort. Heureusement le Raphaël eu le temps de se translater. Ce fut la première mutinerie de toute l'histoire de la Flotte.

La révélation d'Albedo p276Modifier

Raul fut distranslater sur une planète gaseuse et était maintenant en chute libre, n'ayant pas oublié le bouton de signal d'alarme qu'Enée avait rajouté sur kayak, il le pressa et fit apparaitre un parachute qui fit cesser la chute. Au cours de sa descente, des créatures gigantesques entrèrent en contact avec Raul et lui demandèrent si il était bien le compagnon de Celle-Qui-Enseigne, il fut finalement avalé par l'une des seiches géantes.

Sur Pacem, des gardes du Corps Hélvétique vinrent chercher Kenzo Isozaki : il était convoqué à une audience papale. Il crut tout dabord que le Vatican était au courant de ses manigances et qu'il allait être amener dans une prison secrète du Saint-Office où il serait torturé. En vérité il fut emmené au Castel Gandolfo, la retraite estivale du Pape. Dans la chapelle, une réunion très importante a lieu, le cardinal Lourdusamy intérroge tout dabord l'Amiral Marusyn sur les évènements de Vitus-Gray où la Garde Noble à failli capturer Raul puis continue avec l'Amiral Adilcakti qui les débriffia sur la mutinerie du père-capitaine de Soya. L'amiral Marusyn fut finalement relevé de sa fonction de commandant en chef de la Flotte de la Pax et Aldicakti sera excommunié et executée.

Le Vaisseau retrouvé 314Modifier

Deuxième partie : L'enseignement d'EnéeModifier

Les Montagnes du Ciel p333

Les retrouvailles d'Enée et Raul p353

Les origines du Centre p384

La réception du Dalaï-Lama p7

Les Chevaliers du Saint Sépulcre p54

Le virus d'Enée p81

Troisième partie : L'éveil d'Endymion.Modifier

La décision du Père-Capitaine p155

La confrontation avec Némès p175

Chez les Extros p189

Le langage des Morts p258

La destruction de la Biosphère p274

L'attentat p310

Le Moment Partagé d'Enée p329

Le langage des Sphères p344

La chute de la Pax p364

Les noces d'Enée et Raul p404

Titre de section Modifier

Écrivez la deuxième section de votre article ici.