FANDOM

Hypérion (Hyperion) est un roman de science-fiction écrit en 1989 par Dan Simmons, recompensé par le prix Hugo et premier roman des Cantos d'Hypérion. Le roman est suivi de La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion) puis de Endymion et L'Eveil d'Endymion (The Rise of Endymion).

Arrière plan Modifier

Au XXVIIIème siècle, la Terre n'existe plus et l'humanité se propage à travers toute la galaxie grâce à la propulsion Hawking et aux Distrans qui permettent de se déplacer instantanément sans tenir compte des distances. Le réseau Distrans est la base de l'infrastructure et de l'économie de l'Hégémonie, la principale puissance politique de l'humanité.

L'Hégémonie elle même est une société extrêmement décadente qui use de sa force militaire afin d'intégrer à son influence d'autres planètes colonisées. Sur la planète Hypérion, des millions de personnes cherchent à fuire la menace d'un monstre appelé le Gritche. Cependant une guerre se prépare entre l'Hégémonie et des envahisseurs appelés Extros et Hypérion serait le théatre de cette guerre. Le gouvernement a donc décidé d'organiser avec l'Eglise Gritchèque et l'organisation des Templiers le Pélérinage du Gritche afin percer le mystère de mystérieux artefacts appelés Tombeaux du Temps et que les Extros cherchent à contrôler.

Sept Pélerins ont été choisis : le prêtre Lénar Hoyt, le colonel Fedmahn Kassad, le poète Martin Silenus, la détective privé Brawne Lamia, le templier Het Masteen, l'érudit Sol Weintraub et le Consul. Ils ne se connaissent pas mais leur voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun racontera son histoire et ils s'appercevront que nul n'a été choisi au hasard.

Intrigue Modifier

Partie Une, Le Récit du Prêtre : "L'Homme qui Pleura Dieu"Modifier

Partie Deux, Le Récit du Soldat : "Les Amants de la Guerre"Modifier

Partie Trois, Le Récit du Poète : "Les Cantos d'Hypérion"Modifier

Partie Quatre, Le Récit de l'Erudit : "Meilleur est le Gout de Lethé"Modifier

Partie Cinq, Le Récit de la Détective : "Le Long Adieu"Modifier

Partie Six, Le Récit du Consul : "Je Me Souviens de Siri"Modifier

Personnages principauxModifier

  • Le Gritche est le monstre légendaire et le principal antagoniste du roman. Il est célèbre pour empaler ses victimes sur un gigantesque arbre de métal, dont les branches sont d'énormes épines. Son nom (The Shrike) vient d'un oiseau qui a pour habitude d'empaler ses proies sur les branches d'un arbre.
  • Le Consul est l'ancien dirigeant d'Hypérion, il reste pour le moins assez énigmatique, écoutant et enregistrant les récits des autres pélerins mais réticent à enregistrer le sien. Il est l'une des rares personnes à posséder son propre vaisseau spatial.
  • Lénar Hoyt est un trentenaire prêtre d'une Eglise Catholique réduit à l'ombre de ce qu'elle était autrefois.
  • Fedmahn Kassad est un colonel de la FORCE, il est un Palestinien originaire de Mars.
  • Brawne Lamia est une détective privée is a private detective. Son nom dérive d'une combinaison de Fanny Brawne, l'amour non partagé de John Keats et de la créature éponyme de son oeuvre Lamia et Autres Poèmes. Brawne est la fille du Sénateur Byron Lamia qui fut un ami de la Présidente Gladstone qui se suicida alors que Brawne était encore enfant.
  • Het Masteen est le plus mystérieux de tout les septs pélerins. Il est un Templier - une sorte de prêtre de la Nature - qui commande le Vaisseau Arbre Yggdrasil qui a conduit les pélerins sur Hypérion.
  • Martin Silenus est un poète grossier. Il prétend être né sur Terre avant sa déstruction, il est incroyablement agé. Tout comme Keats, il travaille sur un poème épique innachevé.
  • Sol Weintraub est un érudit juif. Sa fille est affecté d'un mal appelé la "Maladie de Merlin" qui la fais rajeunir au fur et a mesure du temps.